Accueil, Entretien, Connexion en vacances, Réparations
 


Ce que vous pouvez faire pour préserver votre sécurité

Mots de passe

Le choix d'un mot de passe sécurisé pour accéder à votre compte est d'une importance fondamentale. Les pirates utilisent des listes de mots de passe courants pour accéder à des comptes (sur tous les sites Web). Il est donc crucial d'utiliser un mot de passe complexe et unique.

  • Utilisez un mélange de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux, tels que ceux qui apparaissent au-dessus des numéros sur les touches numériques de nombreux claviers (notamment %, $, £, !).
  • Évitez les noms, car ils peuvent être facilement devinés.
  • Plus le mot de passe est long, plus il est complexe. Cependant, il est aussi plus difficile à mémoriser.
  • Évitez de noter votre mot de passe et choisissez plutôt un mot de passe dont vous pouvez vous souvenir.
  • Évitez les chaînes de caractère sur le clavier.
  • Ne pas employer le même mot de passe que sur un autre site.
  • Ne pas employer un mot de passe qui ressemble à un autre.
  • Lorsque proposé, utilisez la sécurité tierce avec envoi de code par sms, ou code via application sur votre téléphone.


Comment choisir un mot de passe long, complexe, et surtout facile à mémoriser sans avoir à le noter ?

Il existe différents moyens. Pourquoi ne pas essayer les techniques suivantes ?

Utilisez une phrase comme mot de passe 
Les mots de passe sont limités à 20 caractères, mais vous pouvez créer un mot de passe difficile à deviner en utilisant une phrase courte. Insérez les chiffres dans vos mots de passe. Par exemple, au lieu de « MonSuperMotDePasse », essayez « M0n5uperM0tDeP4sse ».

Utilisez des majuscules et des minuscules 
« monmotdepasse » n'est pas aussi sûr que « MonMoTdePaSSe ». Ajoutez donc quelques majuscules.

Choisissez un mot de passe personnel 
Votre mot de passe doit être une information connue de vous seul et qu'un tiers peut difficilement deviner. Par exemple, le nom de votre chien ou de votre film favori est probablement connu d'autres personnes. Avec les réseaux sociaux, de nombreuses informations personnelles vous concernant sont disponibles publiquement. Par conséquent, pensez à quelque chose que vous êtes seul à connaître. Pourquoi ne pas regarder par la fenêtre et décrire ce que vous voyez ? Cela peut être « La Rivière Coule! » ou « Une Voiture jaunE ».

Un mot de passe unique par site 
Nous avons tous de nombreux noms d'utilisateur et mots de passe à mémoriser pour différents sites Web, mais tous les sites ne sont pas créés de la même façon. Skype se préoccupe de votre sécurité et y consacre des investissements importants. Ce n'est pas le cas de tous les sites. Vous devez donc utiliser des mots de passe uniques pour chaque site Web afin d'éviter qu'une attaque sur d'autres sites puisse avoir un effet sur votre compte Skype.

Caractères étrangers et spéciaux
Vous pouvez ajouter à votre mot de passe des signes de ponctuation, des symboles et d'autres caractères inhabituels pour le renforcer. En revanche, faites preuve de prudence avec les espaces. Ne les utilisez qu'au milieu de votre mot de passe, et pas au début ou à la fin (par exemple, « J'Ad0re Vraimen1 » et « ^'ai un mot de pas$e infaillible!! »

Changez régulièrement votre mot de passe 
La durée de vie d'un mot de passe doit être courte. Il n'est pas recommandé de conserver le même mot de passe pendant plusieurs années. Toutefois si vous le changez tous les jours, il peut devenir difficile à retenir ! Par conséquent, essayez de changer de mot de passe selon une fréquence adaptée (par exemple, plusieurs fois par an).

N'oubliez pas : si vous soupçonnez que votre mot de passe a été découvert, connectez-vous à votre compte et changez-le immédiatement.

Protection de votre ordinateur

Des virus sont susceptibles d'endommager votre ordinateur et de collecter vos données personnelles. Pour éviter cela, suivez les conseils ci-dessous :

La plupart des virus actuels prennent la forme de pièces jointes. Par conséquent, n'ouvrez pas les pièces jointes provenant d'inconnus ni les pièces jointes suspectes provenant de personnes connues. En cas de doute, contactez toujours l'expéditeur pour confirmer la légitimité de son message, même s'il a l'air inoffensif à première vue (par exemple, une carte électronique ou une image amusante).

  • Utilisez toujours un programme antivirus pour analyser les fichiers que vous recevez d'autres personnes, même si vous en connaissez l'expéditeur. Installez toutes les mises à jour et n'interrompez jamais son fonctionnement.
  • Utilisez un pare-feu personnel.
  • Vérifiez que vous avez configuré votre ordinateur pour recevoir régulièrement les dernières mises à jour de sécurité et les correctifs. Il ne s'agit pas seulement du système d'exploitation (par exemple, Microsoft Windows ou Apple Mac OS X), mais aussi des applications telles qu'Adobe Flash, Microsoft Internet Explorer ou Mozilla Firefox, Java.
  • Soyez vigilants quant aux sites que vous choisissez de consulter et à partir desquels vous téléchargez du contenu. Utilisez le site officiel.

Consultez InSafe ou Get Safe Online pour obtenir des informations supplémentaires sur une utilisation sûre d'Internet.

Hameçonnage

Le hameçonnage est une technique employée par un tiers mal intentionné pour vous conduire à dévoiler des informations qu'il n'est pas supposé détenir. Par exemple, une personne peut vous envoyer un e-mail dans lequel elle prétend représenter Skype et vous demande de cliquer sur un lien pour vous connecter et consulter votre compte.

Lorsque vous cliquez sur ce lien, vous êtes redirigé vers un site Web qui ressemble à celui de Skype. Toutefois, il est contrôlé par un tiers et, lorsque vous entrez votre pseudo Skype et votre mot de passe, ces informations sont stockées et utilisées à des fins frauduleuses.

Comment se protéger contre le hameçonnage ? Il faut être vigilant. Même si les filtres e-mail, notamment ceux qui éliminent le courrier indésirable, sont de plus en plus efficaces, certains messages passeront toujours entre les mailles du filet. Néanmoins, en réagissant de façon plus active à ces e-mails ou ces sites malveillants, il devient plus simple de déjouer ces tentatives.

Les e-mails prétendument urgents tels que « Si vous ne cliquez pas sur ce lien, votre compte Skype sera désactivé » ou « Votre compte a fait l'objet d'un accès non autorisé. Cliquez ici pour plus d'informations » sont des exemples de messages vous incitant à agir sans vérifier la source.

Si un e-mail vous demande de réaliser une modification sur votre compte, n'utilisez pas les liens qu'il contient, mais entrez dans votre navigateur et accédez directement à votre compte à partir du site Web.

Si un site Web s'affiche, après que vous avez cliqué sur un lien ou été redirigé de toute autre façon, vérifiez que l'URL contient skype.com (par ex.)  et qu'elle ne comporte aucun caractère ni mot supplémentaire. Par exemple, notskype.com ou skype1.com sont des adresses Web non valides. En règle générale les sites et fournisseurs sont clairement explicite  apple.com pour Apple, skype.com pour skype... mais un seul fait léargement défaut... C'est microsoft:  live.com  est Microsoft... or lors de mail compte pour installer Office par ex... le lien est bien live.com ou officesetup.com

N'oubliez pas : si vous pensez que votre compte a fait l'objet d'un accès non autorisé, même s'il s'agit de simples soupçons, connectez-vous sur le site sans cliquez sur un lien et modifiez votre mot de passe immédiatement.


 

Le concept de ce site, son contenu, ses images sont protégées par copyright sous le nom de SCS'in(r)

www.dokan.ch www.tique.ch www.scsin.ch sont propriétés de SCS'in (www.scsin.ch). Le programme Dokan est hébergé sur le site www.tique.ch et www.dokan.ch.

Dokan est un outil GRATUIT, créé par SCS'in (r) 

Textes, images et photos: © Copyright 1997-2015 SCS'in (r)
Hébergement: SCS'in, Design & Création: SCS'in,
Support Technique: i n f o r m @ t i q u e . c h